DOMMS®

Maintenance industrielle : enjeux de sécurité pour vos techniciens

Maintenance industrielle : quels sont les enjeux de sécurité autour de vos techniciens ?

Maintenance industrielle sécurité techniciens

Sujet d’envergure, la maintenance industrielle garantit la fiabilité et améliore la durée de vie des machines et des équipements de production de votre entreprise. Attendre qu’une machine tombe en panne, c’est prendre le risque de paralyser votre activité. Attendre qu’une machine tombe en panne, c’est aussi envoyer des techniciens la réparer et possiblement les exposer à des risques qui n’auraient pas été anticipés. Dans ce contexte, une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) se positionne comme un outil indispensable pour garantir la sécurité de vos techniciens de maintenance.

Maintenance industrielle : quels sont les principaux risques identifiés ?

Selon l’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance, les techniciens de maintenance auraient 3 fois plus de risques d’accident que la moyenne nationale. Entre la manipulation de pièces lourdes, les risques d’électrocution et de chute, ainsi que le stress, les causes de tels chiffres sont multiples. Les entreprises ont tout intérêt à garantir la santé mentale et le physique de leurs salariés ; non seulement parce que cela constitue une obligation, mais surtout parce que cela contribue à la productivité de l’entreprise et au sentiment de bien-être au travail des employés.

Les risques liés à l’environnement de la maintenance industrielle

Il s’agit des dangers liés aux infrastructures, aux produits utilisés ou encore aux équipements.

Risques thermiques

Ces risques sont liés aux variations de température rencontrées lors des interventions sur les équipements. Lorsque vos techniciens de maintenance sont exposés de façon prolongée à des températures élevées, ils peuvent faire l’objet de brûlures au contact ou par conduction. L’exposition à des produits chimiques, corrosifs ou des substances dangereuses est également synonyme de risques ; vos techniciens peuvent subir des irritations cutanées, des intoxications voire des lésions plus graves sur des organes en cas d’inhalation ou d’indigestion accidentelles de liquides ou gaz. 

Risques de chute

Après les accidents de circulation, les chutes avec dénivellation représentent la deuxième cause d’accidents du travail mortels. Les techniciens de maintenance ne sont donc pas épargnés par ce type de risque surtout lorsqu’ils travaillent sur des échafaudages, des échelles ou des plates-formes.

Risques de maladies

Les maladies professionnelles causées par l’exposition à des agents pathogènes ou de poussières nocives mais aussi le bruit, par exemple, affectent les techniciens de maintenance sur du plus long terme.

Restez à jour dans votre maintenance ! Abonnez-vous à la newsletter.

Les risques liés à la maintenance elle-même

Il s’agit des dangers associés à l’utilisation des outils dans le cadre de la maintenance en elle-même.

Risques de blessures

Les blessures peuvent souvent survenir au moment de la manipulation d’outils ou de pièces lourdes. Dans ce cas, on parlera de risque de blessures musculosquelettiques (entorse, douleurs dorsales ou tensions musculaires). Selon une enquête sur la pénibilité des métiers de maintenance, 62% des techniciens jugent leur fonction pénible.

Risques mécaniques et électriques

Les risques mécaniques peuvent être des blessures liées aux machines en fonctionnement tels que les chocs, les coupures et même les écrasements. À ceux-là se rajoutent les dangers liés à l’électricité lorsque les équipes manipulent des câbles électriques, des panneaux de commande et des appareils électriques. Ils peuvent être affectés par des décharges électriques, des courts-circuits, des arcs électriques ou encore des brûlures.

Les risques liés aux conditions de travail de la maintenance industrielle

Plus insidieux, les troubles psychosociaux des techniciens de maintenance doivent être pris en considération. Entre le stress du métier en lui-même, les astreintes, le travail de nuit, le travail en équipe, le travail détaché pour les techniciens SAV, les interventions dans des conditions de et évidemment la gestion des urgences, certains travailleurs peuvent rapidement développer un syndrome d’épuisement professionnel.

Maintenance industrielle : quelles actions mettre en place pour assurer la sécurité des techniciens ?

La sécurité des techniciens lors des interventions reste la priorité des responsables d’équipe. Pour assurer des conditions de travail optimales, les responsables doivent évaluer régulièrement les risques sur les lieux d’intervention afin d’identifier tout danger auquel un technicien pourrait être exposé et de le faire inscrire dans le document unique par le Responsable Santé et Sécurité de l’entreprise.

  • Mettre en place des formations approfondies sur les procédures de sécurité et les règles d’utilisation des équipements de protection ;
  • Établir le document unique d’évaluation des risques ;
  • Faire respecter les règles de consignation afin de protéger les équipes.

Enfin il est important que la communication soit renforcée afin d’encourager les techniciens à remonter tout risque identifié (physique ou psychologique).

Maintenance industrielle : comment la GMAO DOMMS contribue à la sécurité des techniciens de maintenance ?

Complémentaires des actions citées plus haut, le déploiement d’une GMAO comme celle de DOMMS dans une entreprise offre une approche systémique permettant une gestion proactive des risques.

Pour les risques thermiques par exemple, la GMAO DOMMS va, non seulement, préciser le matériel requis pour les interventions, intégrer des documents (exemple : plan de prévention à retrouver sur tablette) et rappeler les règles de ports d’EPI et les règles de sécurité. Les techniciens SAV peuvent également retrouver les informations sur l’entreprise dans laquelle ils vont intervenir (nom de l’entreprise, adresse, numéro de tel, contact sur place avec sa fonction, horaires) et se préparer, le cas échéant, à l’environnement qu’ils trouveront sur place.

La GMAO assure également le suivi des habilitations des techniciens, telles que les habilitations électriques, etc… Le manager peut ainsi, missionner le technicien dûment habilité sur une intervention nécessitant une habilitation spécifique (travailler en hauteur, etc.). La GMAO DOMMS rappel et préconise au technicien avant le début de ses tâches, les équipements de protection individuelle (EPI) appropriés pour chaque intervention. Elle centralise également les manuels d’utilisation, les procédures de sécurité ainsi que tout autre documents pertinents. Enfin, l’historisation permet aux équipes de documenter les interventions de maintenance avec un support photo ou vidéo. Les techniciens peuvent ainsi revoir les gestes et postures à adopter au moment de l’intervention et analyser les éventuels incidents passés. L’historisation des interventions permet aussi, de vérifier que les équipement sont maintenus et entretenus, d’identifier  les tendances en matière de sécurité et de prendre des mesures préventives pour réduire les risques à l’avenir. L’information se retrouve ainsi à portée de main – ou plus précisément à portée de tablette ou de smartphone – ce qui confère aux techniciens une aide supplémentaire pour être sensibilisés aux risques liés à une intervention.

Vous souhaitez en savoir plus sur la GMAO ?
Nos experts vous répondent !
Envie d'en savoir plus ?

Cette approche intégrée de la sécurité confère à la GMAO un rôle de premier plan dans la promotion d’une culture de sécurité robuste au sein des équipes de maintenance. Découvrez nos fonctions en demandant votre démo !

Retour en haut