DOMMS®

09 72 50 02 77 

GMAO : Qu'est-ce que la Gestion de
Maintenance Assistée par Ordinateur ?

Un logiciel de GMAO ou Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur permet de planifier et piloter les interventions de maintenance en entreprise.

Solution incontournable des techniciens de maintenance, la GMAO crée un système de management, d’échanges et de suivi de qualité dédié à l’exploitation et à la maintenance des équipements, s’inscrivant dans une stratégie d’excellence opérationnelle.

Notre logiciel de GMAO DOMMS est l’outil indispensable de votre entreprise pour répondre aux enjeux de sécurité, de productivité et de fiabilité de vos actifs.

Logiciel GMAO : Définition et fonctionnement

GMAO : Définition

Un logiciel de GMAO est un type de solution utilisé par les entreprises pour gérer à distance les activités d’exploitation et de maintenance dans tous les secteurs d’activité. Le logiciel de gestion de maintenance est particulièrement recommandé dans les industries manufacturières, la production d’énergie mais aussi, toutes les entreprises/services publics  qui ont des infrastructures à maintenir.

Logiciel de gestion de maintenance à quoi ça sert ?

Un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur est un outil essentiel pour optimiser la gestion des opérations de maintenance de tout type (maintenance corrective, maintenance préventive, maintenance conditionnelle, maintenance prévisionnelle…) au sein des entreprises. Cette solution permet d’automatiser et de rationaliser les processus de maintenance, en offrant une vue d’ensemble précise et en temps réel des opérations.

En résumé, si vous savez ce qu’il faut maintenir et de quelle manière, avant que cela ne se dégrade ou ne tombe en panne, alors vous pourrez :

Gagner en productivité 

Optimiser les coûts d’exploitation et de maintenance

Augmenter la durée de vie des équipements

Réduire les risques associés aux défaillances matérielles

Optimiser la gestion des stocks de pièces de rechange

Un logiciel de gestion de maintenance a pour objectif de diminuer le risque de défaillances et d’améliorer la durée de vie utile des équipements,

Vous avez des questions ? Vous souhaitez découvrir notre solution de GMAO ?

Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur : toutes les fonctionnalités

tablette-avec-vue-domms

Le logiciel de gestion de maintenance ou GMAO est conçu pour faciliter la planification, le suivi et l’exécution des tâches de maintenance. Il permet aux entreprises de :

  • Gérer efficacement leur stock de pièces de rechange : il permet de contrôler et de tracer les pièces de rechange et les équipements multi sites ;
  • Planifier les interventions et les inspections: il permet de gérer les demandes d’intervention et d’organiser la maintenance préventive et corrective avec réalisation d’un planning pour les techniciens ;
  • Suivre les performances des équipementsgrâce à l’analyse des KPI personnalisés (taux de réalisation de la maintenance, taux de maintenance préventif par rapport au taux de maintenance curatif des équipements qui ont nécessité le plus d’interventions, taux et origine des anomalies, MTTR, MTBF…) ;
  • Gérer les alertes (anomalies relevées lors des rondes ou demandes d’intervention) et suivre les actions de maintenancequi en découlent;
  • Mettre à disposition la documentation technique: la GMAO comprend une GED centralisant l’ensemble des données des équipements (date des visites, informations sur les équipements, manuels techniques, notices, schémas électriques…) ;
  • Suivre la conformité des équipements aux normes de sécurité et réglementations en vigueur.

GMAO : Quels bénéfices ?

Pilier clé de toute entreprise soucieuse d’optimiser ses opérations de maintenance, la GMAO a pour ambition de prolonger la durée de vie des équipements et d’améliorer ses performances globales. En adoptant cet outil digital, l’entreprise améliore la gestion de ses ressources, réduit significativement les temps d’arrêt et augmente sa compétitivité sur le marché. Contrairement à la documentation sur papier, sujette à l’usure, la perte ou à l’erreur de saisie, un logiciel de gestion de maintenance par ordinateur partage l’information, centralise la donnée et aide à la décision pour l’ensemble de ses utilisateurs.

Amélioration de la performance des services de maintenance

  • Traçabilité et historique des interventions
  • Accès et remontées des informations utiles en temps réel lors des interventions
  • Optimisation de la maintenance préventive

Avec une GMAO

Les techniciens chargés de la maintenance ont accès à l’information en permanence, et en toute circonstance sur tablette ou mobile, avec ou sans réseau. Ils peuvent retrouver l’historique des interventions, accéder à la documentation technique et notifier les opérations effectuées. Un logiciel de GMAO garantit la traçabilité des interventions et de leur traitement.

Sans une GMAO

Les intervenants perdent du temps à gérer les rapports d’intervention, à accéder aux documents et aux procédures. Cela se traduit par des coûts additionnels, des pertes d’informations et une complexité pour consolider les rapports d’intervention, ainsi que pour établir des reportings complets et pertinents. 

techniciens-ovalie-tech-domms

Prise de décision stratégique

  • Analyse visuelle des indicateurs clés de performance
  • Identification des ratios de maintenance, des types de défaillances et des opportunités d’amélioration
techniciens -de-maintenance-domms

Avec une GMAO

Les informations sont centralisées dans un seul et même endroit. Couplée à un outil de Business Intelligence, la GMAO analyse et visualise les données dans des tableaux de bord et reportings, pour offrir une vision globale de l’activité et aider à la prise de décision.

Sans une GMAO

Les décideurs et experts stratégiques peuvent perdre du temps à agréger les données et manquer des informations précieuses.

Optimisation de la gestion des stocks

  • Alertes sur les seuils minimum des pièces de rechange
  • Amélioration de la durée de vie et de la disponibilité des équipements
  • Diminution du surstockage
  • Pilotage de la gestion financière de la valeur du stock

Avec une GMAO

Les stocks de pièces de rechange sont contrôlés, les références ajustées aux besoins et les approvisionnements sont planifiés.

Sans une GMAO

Les risques sont :

  • Le surcoût lié au surstockage de pièces ;
  • Les achats qui ne correspondent pas aux besoins réels ;
  • L’absence de pièces de rechange nécessaires à la production.
usine-ovalie-tech-technicienne

Améliorer la sécurité de la maintenance

  • Diminution des accidents et des incidents liés à la maintenance des équipements
  • Optimisation des conditions de travail lors des interventions
securite-maintenance-surveillance

Avec une GMAO

L’activité de maintenance se déroule dans des conditions de sécurité optimales. Elle intègre les plans de prévention et consignes de sécurité, met en place des plannings de maintenance, centralise les informations liées aux équipements et optimise la communication entre intervenants.

Sans une GMAO

La maintenance manque de coordination et de suivi systématique ce qui peut entraîner une négligence des procédures de sécurité et augmenter les risques d’accidents ou de défaillances.

Renforcement des suivis réglementaires

  • Respect des procédures de sécurité
  • Documentation des suivis réglementaires
  • Suivi des normes et règlementations

Avec une GMAO

Les opérations de maintenance obligatoires, prévues par la règlementation en vigueur, sont assurées. La GMAO permet de respecter les échéances de contrôles à venir, de préparer ces contrôles et de recenser les opérations sur ces équipements dans des rapports réguliers.

Sans une GMAO

En l’absence d’un logiciel de gestion de maintenance qui intègre les normes et règlementations applicables, le risque est de ne pas réaliser ce type de suivi et/ou de ne pas en assurer la traçabilité.

renforcement-des-suivis-reglementaires
Vous avez des questions ? Vous souhaitez découvrir notre solution de GMAO ?

Logiciel de gestion de maintenance : quels secteurs et typologies d’utilisateurs sont concernés par la GMAO ?

Logiciel GMAO : pour quels secteurs ?

Les secteurs d’activité concernés par la gestion de maintenance sont, entre autres :

  • Industries et agro-industries : maintenir leurs équipements en bon état de fonctionnement
  • Collectivités : assurer la maintenance des infrastructures étendues et complexes
  • Bâtiments et maintenance immobilière (centres commerciaux, résidences, entreprises) : entretenir les installations et systèmes de bâtiment (chauffage, ventilation, air conditionné…)
  • Etablissements de santé : garantir le fonctionnement de l’équipement médical
  • Energies (méthanisation, hydro-électricité, photovoltaïque) : optimiser la maintenance des installations

Logiciel GMAO : pour quels utilisateurs ?

  • Expert maintenance et exploitation chargé des interventions
  • Service technique chargé du suivi de l’entretien et de la maintenance des équipements et installations
  • Direction de l’excellence opérationnelle chargée de déployer les outils pour atteindre l’exécution parfaite de la stratégie d’entreprise
  • Service achat chargé des achats des pièces de rechange ou équipement
  • Service financier chargé de l’analyse des coûts et dépenses
  • DSI chargée du système informatisé

Logiciel GMAO DOMMS : créé par des techniciens pour les techniciens de maintenance

Outil ergonomique et offrant une vision à 360° sur toutes les activités autour de la maintenance, le logiciel de GMAO DOMMS est un outil de gestion du patrimoine industriel dédié à l’exploitation et à la maintenance de sites, comprenant :

  • Une interface web permettant le pilotage, le paramétrage et la programmation
  • Des applications mobiles orientées vers l’utilisation terrain on et off-line
la GMAO DOMMS

Obtenez une vue d’ensemble sur votre patrimoine industriel

la GMAO DOMMS

Obtenez une vue d’ensemble sur votre patrimoine industriel.

GMAO Mobility

Menez vos interventions avec des fonctionnalités adaptées

Découvrir DOMMS® Mobility

GMAO Databook

Consultez toute votre documentation technique où que vous soyez

Découvrez DOMMS® Databook

GMAO Rondes

Effectuez vos rondes sans papier

Découvrir DOMMS® Rondes

GMAO Performances

Monitorez vos installations avec les tableaux de bord dynamiques

Découvrez DOMMS® Performances

Vous avez des questions ? Vous souhaitez découvrir notre solution de GMAO ?

Maintenance et GMAO : un peu d’histoire

Dans les années 1950, la maintenance était bien souvent reléguée à de « simples » formalités de dépannage et d’entretien, loin d’avoir la fonction préventive qu’on lui connaît aujourd’hui. Elle a rapidement évolué pour permettre d’augmenter les temps de production, de répondre aux cadences accrues de production, de limiter les temps de pannes dans la phase de croissance industrielle. Dans les années 70, la conception des démarches TPM (Total productive Maintenance), Kaizen et autres 5S ont mis en évidence la nécessité d’assurer une interface entre la production et la maintenance afin de gagner en efficacité sur les sites industriels. La maintenance préventive a ainsi pris une plus grande place pour améliorer la durée de vie des équipements, accroitre leur disponibilité et répondre aux besoins en volume.

À partir des années 2000, l’industrie 4.0 s’appuie sur les outils digitaux, la robotique, la smart industry, la data analysis et l’IA et les gains en connectivité apportent la révolution technologique en maintenance et en production !  

Entre les années 1980 et 2000, la compétitivité du marché a contraint les industriels à redoubler d’efforts pour gagner en productivité. Alors que les cadences s’accéléraient pour s’aligner sur la concurrence, la moindre panne coûtait cher à l’activité. Les entreprises ont donc progressivement reconsidéré la maintenance, et notamment la maintenance préventive qui est devenue prévisionnelle.

La maintenance est l’ensemble des actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise.

La métamorphose de la maintenance industrielle a coïncidé avec l’avènement de l’informatique dans le secteur de l’industrie, dès les années 1990 et 2000. Elle a cessé d’être considérée comme le parent pauvre des services et a pris de l’importance, en raison de sa transversalité à l’ensemble des départements de l’entreprise (sécurité, RH, production, finance…). Devenue incontournable, la maintenance s’est digitalisée et a vu arriver les systèmes de GMAO, limités en termes de fonctionnalités et d’interface utilisateur.

Avec le temps et les progrès technologiques, notamment grâce au Cloud, les solutions de GMAO sont devenues plus sophistiquées, plus modulables et surtout plus intuitives, accessibles depuis un simple ordinateur portable ou une tablette.

Retour en haut