DOMMS®

Les piliers de la réussite de la mise en place d’une Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)

Les piliers de la réussite de la mise en place d’une Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)

Table des matières

Réussite

La Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur est un processus complexe qui nécessite une planification précise et la mobilisation de différents acteurs au sein d’une entreprise ou d’une industrie. Pour assurer la réussite de cette mise en place de ce progiciel, plusieurs piliers sont indispensables. 

1er pilier de la mise en application d'une GMAO :

Tout d’abord, il est essentiel de choisir un logiciel de GMAO avec des fonctionnalités adaptées aux besoins de l’entreprise. Il existe de nombreux éditeurs de logiciels comme DOMMS proposant des solutions logicielles spécifiquement conçues pour la gestion des équipements et de la maintenance. Il est donc important de prendre en compte les fonctionnalités offertes par le logiciel, telles que la planification des interventions de maintenance préventive ou prévisionnelle, la traçabilité des actions effectuées, ou encore la gestion des stocks de pièces de rechange et de la documentation associée. La modularité du logiciel est également un critère important, puisqu’elle permet d’adapter l’outil de GMAO aux besoins spécifiques de chaque entreprise ou industrie. Choisir un éditeur de GMAO avec une application mobile et ayant la capacité de développer des fonctionnalités spécifiques est aussi une solution à privilégier.

2ème pilier de la mise en application d'une GMAO :

La mise en place d’une GMAO est un vrai projet d’entreprises, qui nécessite la création d’une équipe plurielle entre gens du métier de la maintenance et le service informatique. Vous pouvez également faire le choix avisé de vous faire accompagner d’experts en gestion de projet GMAO. Ovalie Tech est un exemple de bureau d’études pouvant vous assister dans cette mission pour recevoir l’acceptation consensuelle de cette transition 

3ème pilier de la mise en application d'une GMAO :

Ensuite, la réussite de la mise en place d’une GMAO repose sur l’intégration de celle-ci dans le système d’information de l’entreprise. Il est nécessaire de s’assurer que le logiciel de gestion de la maintenance puisse communiquer facilement avec les autres logiciels utilisés, tels que le logiciel de gestion des stocks ou le logiciel de gestion commerciale et d’achats (ex : ERP, SIRH). Une intégration réussie permet de maximiser l’efficacité de la GMAO en évitant les doublons de saisie et en facilitant la prise de décision grâce à des tableaux de bord consolidés et fonctionnels.  

4ème pilier de la mise en application d'une GMAO :

De plus, un autre pilier fondamental de la réussite de la mise en place d’une GMAO est la formation des utilisateurs des services, techniciens d’interventions ou de production. En effet, il est essentiel que l’ensemble du personnel concerné par la maintenance et l’utilisation du logiciel soit formé à son utilisation. Cela permet d’optimiser l’utilisation de la GMAO et de favoriser l’adhésion de tous les acteurs à ce nouvel outil. L’intervention de consultants spécialisés pour accompagner cette phase de formation et d’implémentation peut s’avérer utile et faciliter le travail au sein de votre activité.  

5ème pilier de la mise en application d'une GMAO :

Par ailleurs, la personnalisation et adaptation de la solution de GMAO est un aspect important. Chaque entreprise a ses propres besoins et contraintes en matière d’activité de maintenance. Il est donc primordial de paramétrer le logiciel en fonction des spécificités de l’entreprise, qu’il s’agisse du secteur d’activité, des processus de gestion, ou encore des modes opératoires propres à chaque activité. La personnalisation de la GMAO permet d’optimiser sa pertinence et son adéquation aux besoins de l’entreprise. Des workflows personnalisables sont un plus pour faire coller au plus près de vos processus d’entreprise. 

6ème pilier de la mise en application d'une GMAO :

Enfin, la réussite du projet de mise en place d’une GMAO repose sur la définition d’indicateurs de performance avec des données pertinentes et leur suivi régulier. Il est essentiel de pouvoir mesurer l’efficacité de la solution GMAO, tant d’un point de vue opérationnel que stratégique. Des tableaux de bord permettent de visualiser en temps réel les indicateurs clés de la maintenance, tels que le taux de disponibilité des équipements, les coûts de maintenance, ou encore le nombre d’interventions préventives réalisées. Ces indicateurs permettent d’ajuster en permanence la gestion de la maintenance et de piloter les actions d’amélioration continue.  

En conclusion, la mise en place d’une Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) réussie repose sur plusieurs piliers fondamentaux tels que le choix d’un logiciel adapté, son intégration dans le système d’information de l’entreprise, la formation des utilisateurs, la personnalisation du logiciel et le suivi des indicateurs de performance. En respectant ces principes, les entreprises peuvent optimiser leur gestion de la maintenance, améliorer leur productivité, renforcer leur contrôle budgétaire et assurer la disponibilité optimale de leurs équipements. 

Pour en savoir plus sur la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) et ses fonctionnalités rendez-vous dans notre rubrique blog !   

Vous souhaitez faciliter le quotidien de vos techniciens au sein de votre industrie ? Équipez vos services opérations avec nos modules et logiciels DOMMS : Un Ecosystème complet pour la digitalisation de vos services. Une solution adaptée à votre activité.  

DOMMS la GMAO conçue par des techniciens pour les techniciens ! 

 

Vous avez apprécié cet article faites nous le savoir ! Poursuivons la discussion c’est gratuit et c’est un plaisir.

Retour en haut